Entre sculpture et musique
Bio à télécharger press book 2015- Mawndoe
Chanteur, compositeur, sculpteur et directeur artistique, Mawndoé consacre depuis près de deux décennies sa vie à l’art. Il intègre, au gré de ses périples ou de ses escapades musicales, styles (Afrobeat, Hip hop R& B, Reg-gae, Rumba, musique urbaine, Jazz) rythmes et sonorités dans ses multiples compositions, mais son style à lui, celui qui fait vibrer d’émotions profondes, son style est inclassable.
Il a appris à chanter les émotions auprès de sa grande mère «pleureuse» de l’ethnie Ngambaye.
Il chante encore pour se donner du courage et éloigner les animaux sauvages lors de ses déplacements solitaires en brousse. Mawndoé a très tôt sculpté dans l’atelier familial en refusant de poursuivre ses études pour se consacrer à la musique. Plus tard, il décide de partir loin et se retrouvera un matin au Burkina Faso, un véritable eldorado pour ce jeune tchadien à la recherche d’une liberté pour créer. En 2001, il créera avec Louis Salif Kiekéta, le groupe YELEEN, qui devient vite un phénomène de société et une référence en Afrique de l’Ouest. Alliant mélodie et rap, ils deviennent des modèles pour les jeunes et moins jeunes et influencent de nombreux artistes.
Jusqu’en 2003, il se partage entre la musique et la sculpture.
Chaque sculpture lui donne une chanson, façonnée par le rythme de ses mains sur le bois et le fer.
Sa vie est digne d’un roman, pourtant il se raconte peu. Seules ses mélodies laissent échapper le passé.
Mawndoé a travaillé avec de nombreux artistes pour des créations originales dans de nombreux pays: Côte d’Ivoire (Magic System, Nash, Vieux Gazeur- PrissK) – Tchad (Diégo, Sultan, projet DIA) -Burkina Faso (Projet Génération Partage, Sissao)- Niger (Black Daps, Mamar Kassey) – Togo (Jeyliba,) Bénin (Ardiess) – Sénégal (Nix) – Hollande (Beef) – France (Arouna Chatellerault) Suisse Jonas)…
Mawndoé est appelé comme directeur artistique pour les grands moments qui rythme la vie culturelle du Burkina Faso, Cérémonie de clôture du SIAO 2010- Ballade musicale SIAO 2010, Ouverture du Fespaco en 2009, ouverture des Kundé en 2010.
Il sait aussi organiser de grands événements musicaux: 4 organisations de «72 h YELEEN» et 3 Yeleen Tour.
Avec le groupe Yeleen…
Le Yeleen s’est produit dans de nombreux pays d’Afrique (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, …) en Europe (France, Suisse, Belgique, Italie) ou au Canada et a pu réaliser 5 albums dont «Juste 1 peu 2 lumière» en 2001; «Dieu seul sait» en 2003; «Dar-Es-Salam» en 2006; «L’œil de Dieu» en2009 et «Rédemption» en 2010.
La popularité du groupe Yeleen s’explique par la combinaison de la voix mélodieuses de Mwandoé, le chanteur tchadien et des textes incisifs de Smarty Burkinabé décrit comme un poète et un parolier des temps modernes. Les deux jeunes proposent chaque fois une fusion de musique de l’Afrique Central et de l’Afrique de l’Ouest avec des textes en dioula, mooré, wolof, ngambaye, arabe en français etc.
Ils s’illustrent comme le porte-voix de la jeunesse africaine. Leur musique peint la société africaine en générale. C’est là une autre raison de l’attachement des jeunes et moins jeunes à ce groupe.
En 2007, Yeleen a reçu la plus haute distinction de la musique burkinabè, le Kundé d’or.
En solo
Aujourd’hui Mawndoé a envie de flirter avec d’autres univers musicaux, d’exprimer son regard, celui qui explore son humanité. C’est ainsi qu’il vient de produire son premier album en solo «DAARI».
Dans cet album, l’on trouve des textes profonds, sur des mélopées et des rythmes de diverses influences (Afrique centrale, Afrique de l’ouest et du nord, blues, rock) écrits dans les trois langues qui l’ont bercé ngambaye, français et arabe.
véritable voyage de la neige au sahel, sur des textes en N’Gambaye, Arabe, Anglais, Moré, Kabalaye et Français.
La diversité d’origines des musiciens (Français, algériens, canadiens, tchadiens, congolais) donnent une authenticité à ces rythmes d’Afrique.
Ces mélodies seront écoutées dans les salons mais aussi dans les boites car résoluement modernes.
Enregistré au Canada, H’Sao , Izra’L et Elété se sont invités pour deux Feats allant du gospel à l’électro.
Doum Pah veut dire « Ce que l’on ne peut exprimer »
……………………………… Et l’on est comdamné à vivre avec
…………………………….à moins de le chanter et de le danser
Sortie septembre 2013
et en 2014, avec Eklyss production c’est l’album Ky Dan C qui sort en entrainant avec lui le Tchad dans une danse sans fin
Sans arme et sans larme,
Osons le rêve – Osons le beau