Bienvenue à Maryse

 sa bio  : Maryse NGALULA

Née à Kananga, Maryse Ngalula y a passé la première partie de son enfance pour ensuite rejoindre Kinshasa. Maryse est le 8ième enfant d’une fratrie de douze, elle grandit entourée de musique : le chant de ses parents, choristes, et les guitares de ses frères…

Dès son adolescence, elle s’affirme, crée des textes, forge sa voix … Loin du n’dombolo, qui submerge les ondes du Congo, elle rame à contre-courant et fait des choix artistiques audacieux. A la racine du Mutuashi, elle mêle des rythmes funky, des harmonies jazz, et cherche, toujours, ce qui réinvente la tradition.

Sa musique, elle la résume en deux mots, simples : « blues africain, soul music, musique de l’âme ». Guitare/voix pour seules armes, l’artiste dénonce la condition des femmes africaines, s’engage, l’air de rien : « Je ne suis pas vraiment militante, mais victime d’une certaine politique africaine et témoin de la vie parfois malheureuse des femmes, je suis indirectement incitée à dénoncer ce qui m’afflige… Mais ce n’est pas pour autant le thème principal de mes compositions. »

La qualité de son art lui vaudra plusieurs prix dans son pays, dont l’un l’emmène en Afrique du Sud, où elle reste sept ans, de 2002 à 2009. Elle y emporte le Prix « Découverte Francophonie 2004 » et le « Prix SABC Africa » et devient musicienne pédagogue dans le township de Soweto en donnant  des cours de résolutions de conflits dans de nombreuses écoles.

En 2010, au festival N’Sangu Ndji Ndji (à Pointe-Noire), elle fait une rencontre prédominante. Entre le saxophoniste de jazz français Jean-Remy Guédon –  et Maryse, c’est le coup de foudre… musical !   Elle crée un duo avec ce dernier en janvier 2010, suivi d’une tournée au Ghana en mars. En juillet 2010, elle est primée « Artiste du Cinquantenaire » par le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

En 2011, elle est lauréate du programme Visa pour la création de l’institut Français et en 2012, c’est la tournée des Instituts Français.

Décembre 2012 Maryse monte sa propre structure « AKACIA », pour la promotion et l’encadrement artistique des femmes congolaises. Juillet 2013 elle est primée comme Ambassadrice de la jeunesse congolaise à la nouvelle citoyenneté par l’UNESCO et YMCA Congo.