Depuis 3 ans, Talents d’Ailleurs accompagne le festival Neige au Sahel
2ème édition
Conférence de presse
Ambassade du Tchad – Paris
Vendredi 13 septembre 2013 – 17 h
65 Rue des Belles Feuilles 75016 Paris
Edito
Pour le lancement de mon premier album solo à N’Djamena en décembre 2011, constatant le manque de structuration du secteur culturel, j’avais initié un certain nombre de concerts, de rencontres et invité des artistes burkinabé très connu du public tchadien.
Devant l’engouement suscité par ce moment culturel, j’ai proposé en 2012, un festival Neige au Sahel, du nom de la résidence de création que j’avais réalisé en France.
Ce nom évoque le contraste de mon pays, cet espace transitoire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire.
Ce nom évoque aussi la réalité de la musique tchadienne d’aujourd’hui. Pour espérer faire connaitre sa musique, il faut s’expatrier et le plus souvent dans les pays du nord. Pourtant la musique du Tchad est riche rythmes qui lui sont propres et intègre admirablement les influences extérieures. Même les Tchadiens connaissent peu la richesse de leur musique.
En 2012, j’avais invité de nombreux artistes du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Benin et du Burkina Faso. Les musiciens français de mon groupe étaient également présents. Pour cette seconde édition, N’Djamena retrouvera le groupe H’SAO, évoluant depuis 11 ans au Canada et n’ayant jamais pu se produire au Tchad depuis leur départ.
A’Salfo, le lead du groupe Magic System souhaite m’accompagner dans cette aventure. Il sait ce que représente, en temps et en énergie, la création d’un évènement culturel de cette envergure.
Des ateliers, des rencontres des concerts sont programmés en couplage avec la manifestation « N’Djam’livres » de l’Institut français sur le thème «l’écriture dans la musique » et je présenterai mon nouvel album « DOUM PAH » conçu entre le Tchad, la France et le Canada.
Neige au Sahel c’est aussi mon défi : Défi de réaliser, avec peu de moyens, un grand moment au Tchad. Un moment où la bonne humeur, la beauté et la fierté sont au rendez-vous.
Loin des années de guerre et des discours divisionnistes, un autre Tchad est possible, les tchadiens doivent de se réinventer. C’est ce message que ce festival porte.
Célestin Mawndoé
Le Festival
En décembre 2012, à l’initiative de Célestin Mawndoé, artiste musicien un festival est né au Tchad.
Mawndoé souhaitait présenter à son public du Tchad le travail réalisé avec des musiciens français lors d’une résidence de création en février 2012 à Loudun- France. Cette résidence était intitulée « Neige au Sahel » car c’était une fusion entre des rythmes et mélodies du sud et des musiciens du nord.
De nombreux artistes ont suivi Mawndoé dans cette aventure et cela a donné : Trois jours de concerts, une douzaine d’artistes invités, des rencontres dans les établissements scolaires, des émissions de radio et une émission de télévision le « Café de Neige au Sahel ».
Et plus qu’un rencontre humaine et artistique autour de Mawndoé, « NEIGE au SAHEL »est devenu officiellement un festival. Déjà, en 2011, lors du lancement de DAARI, son premier album solo, Mawndoé avait fait le buzz avec également plusieurs concerts, invité des vedettes du Burkina Faso et une méga conférence de presse au Lac Tchad. Pour attirer l’attention sur le dessèchement du Lac Tchad.
Comme tous rendez-vous réussis, on se dit « A la prochaine ».
NEIGE AU SAHEL en DECEMBRE 2012 au TCHAD |
Et « la prochaine » aura lieu en novembre 2013. « Neige au Sahel » sera un cadre d’échange culturel entre le nord et le sud à travers des concerts, des résidences de créations, des ateliers d’écritures, des conférences débats, des émissions radios et télés, etc…
Neige au Sahel a également pour but de promouvoir l’excellence et la professionnalisation du métier de la musique.
Plus 20 artistes nationaux et internationaux, des animateurs télés et radios, des présentateurs des spectacles de renoms et la presse écrite sont attendus. Citons : Le groupe H’Sao du Canada, A’Salfo du groupe Magic System, I’zrael et Elete du Canada, Mareshal Zongo de la Côte d’Ivoire, Richard Puaud, Valéry Bertrand, Manuel Gablain et Jérôme Henry, les musiciens de mon groupe qui ont déjà mis le feu l’an dernier, Serge Fatho et son équipe de Télésud, Daouda Sané pour BF1 du Burkina …
Cette année, Neige au Sahel sera couplée à « NDJAM LIVRES » autour de la thématique de « littérature et musiques » et je donnerai aussi la parole à l’association World of Tchad qui œuvre pour les plus démunis.