TdA et contact

 TdA

L’association «Talents d’Ailleurs» a été créée en  2008 suite aux différentes difficultés que rencontraient des artistes  du Burkina Faso pour continuer leur carrière en France.

Ancienne attachée culturelle à l’Ambassade de France au Burkina Faso, l’actuelle présidente de TdA suivait  les péripéties de différents artistes. Leur méconnaissance du milieu artistique en France, la signature de contrats avec des non professionnels, les difficultés d’hébergement et de transport…. leur ont fait perdre temps et argent. Ces difficultés peuvent briser des carrières malgré d’énormes potentiels en termes de talents et de créativité.

 Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays du sud, est un pays jeune dont les artistes sont innovants et dynamiques. Mais quand on fait appel à ces artistes, c’est juste le temps d’une ou deux prestations artistiques, de quoi satisfaire à un besoin de consommation festivalière. Jamais une aide sur le long terme ne leur est proposée.

C’est sur la base de ce constat  que cette association a été créée.  Son objectif est de soutenir et d’accompagner des artistes venus de pays dit du Sud dans le développement de leur carrière à l’international.

Grâce à quelques amis du groupe et autres personnes déjà engagées dans des actions de solidarité, une chaine de l’amitié s’est créée autour de quelques artistes et si l’association est jeune, plusieurs artistes ont vu leur carrière prendre un  nouvel essor.

Contact

Contact : talentsdailleurs@yahoo.fr