Myspace https://myspace.com/kantala/music/songs
Abdoulaye TRAORE est né à Bobo Dioulasso et appartient à l’ethnie Sénoufo.
Il apprend la musique seul en dépit de l’opposition de sa famille qui lui cache que son grand-père était musicien.
Cependant, pour les Donso, chasseurs, guerriers et musiciens, rien ne peut aller à l’encontre de cet héritage : le n’goni puis la kora deviennent les instruments de prédilection d’Abdoulaye.
Depuis 1998, il se produit en concert sous le nom de KANTALA.
Aujourd’hui, KANTALA est sans conteste l’un des plus grands joueurs de kora du Burkina Faso. « Prince de l’ethno-pop » selon Vincent Garrigues (RFI, 2004), il crée le Tafdjani, une musique inspirée du patrimoine Sénoufo, colorée d’accents blues, pop ou salsa et fondée sur le métissage de la kora, des percussions traditionnelles et des instruments modernes.
KANTALA chante les joies et les peines des gens, leurs rêves et leurs désillusions : des chansons entre nostalgie et détermination qui sonnent comme un « fado africain » (Centre Culturel Français, mars 2010).
Avec à son actif deux albums CD, Bakô, l’autre rive et Dounouya, KANTALA est très connu dans son pays où il a été primé pour son engagement contre le sida. Il se produit régulièrement en concert au Burkina, notamment dans les Instituts français (Centres culturels). Il a également joué au Sénégal, au Niger ainsi qu’en Belgique et en France, en ravissant toujours le public.
Depuis quelques années, KANTALA a monté un studio d’enregistrement dans lequel il a enregistré son deuxième album ainsi que ses musiques originales pour le cinéma.
Egalement fabricant de n’gonis et de koras, il enseigne la pratique de ces instruments et le chant traditionnel.
Kantala a été primé à la Semaine Nationale de la Culture en 2002 et 2004, par Sida Ka Taa en 2002 et 2003, et par la FAO en 2002.
abdoukantala@yahoo.fr
www.myspace.com/kantala
Tél : 00 226 78 83 37 35 et 0661226931