Bienvenue BAZIE

Talents d’Ailleurs vient d’accepter l’adhésion de Bienvenue BAZIE.

 

Bienvenue,

dans un monde de silence et de dance,

Sur scène, sa silhouette longiligne conjugue silence et danse pour  retranscrire l’intention.

Son énergie capte le regard, et s’appropriant l’attention , il vous invite dans l’émotion.

En solo comme dans la pièce de Xavier Lot « Welcome to Bienvenue »,  son interprétation très juste parle de l’identité culturelle et de la marchandisation du corps

en Duo dans l’Etrange Etranger . Il passe . « Entre réalité et imaginaire,   le personnage passe d’une identité à l’autre, se déguise, se transforme, se change, afin de se trouver ou de se retrouver. » Jean-Claude Pambè Wayack

Ou encore dans le Tango du cheval, dirigé par Seydou Boro , où »lles danseurs empruntent leur gestuelle à l’animal mythique et familier, entre inclination à la docilité et aux élans naturels indomptés. «

Dans le monde de Bienvenue, le corps est d’or.

 

 

sa bio

 

Né à Didyr dans la province du Sanguié au Burkina Faso, titulaire d’un Brevet d’Etude du Premier Cycle et d’un niveau scolaire deuxième année BEP comptabilité, Bienvenue Bazié est Codirecteur artistique de Art’ Dév/ Cie Auguste Bienvenue créée en 2000 à Ouagadougou et de Wa Tid Saou en 2009 en France.

Ses premiers pas sur scène sont de 1993 quand il participe avec l’école wemtenga B au concours inter établissements de poèmes récitals organisé par la direction des arts et des métiers d’arts.

Lauréat du deuxième prix de ce concours, il participe a une tournée nationale (Koudougou, Bobo Dioulasso, Banfora) l’été de la même année.

En Octobre, il intègra la troupe polyvalente et artistique le Bourgeon du Burkina où il suivit une formation artistique pluridisciplinaire en danse, théâtre, conte et musique. Membre du Bourgeon, de 1993 à 2001, il fit plusieurs tournées nationales, international et fut plusieurs fois lauréat du grand prix national de la création chorégraphique.

Huit ans après, Il décida de s’orienter vers la danse et la chorégraphie. Il multiplia donc les rencontres en participant à des stages et ateliers de formations à Ouagadougou avec des chorégraphes tels Salia Sanou, Seydou Boro, Xavier Lot, Eric Mézino…

Danseur chorégraphe, il travail, crée et réalise avec Auguste Ouédraogo tous les projets de la Compagnie :

Buudu en 2002, création chorégraphique qui participe en 2003 aux rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien à Antananarivo à Madagascar.

Tin Souk Ka en 2005, Traces en 2007 avec la collaboration de l association des plasticiens le Génie de la Bastille, Tourments Noirs en 2009, Engagement Féminin créé en 2008 (projet annuel et qui offres des cadres de formation, création, et diffusion pour des danseuses Africaine), Dans un s’y mettre en 2010

Parallèlement au travail qu’il développe avec Auguste, il collabore avec d’autres compagnies.

De 2002 a 2005 avec la compagnie Kongo Ba Téria (Ouagadougou) et interprète les spectacles Vin Nem (3e prix des rencontres chorégraphiques de l Afrique et l Océan Indien 2001), Frères sans stèle, Nagtaba (fruit de la collaboration de la compagnie Kongo Ba Téria et la Compagnie Tché Tché d’Abidjan). Depuis septembre 2004 avec la compagnie ULAL DTO de Xavier Lot, et interprète le solo Welcom to Bienvenue créé la même année, le Duo Derrière les Mur/murs en 2006. En 2008 il Interprète le spectacle Etrange Etranger de Pambè Dance Company (Compagnie de danse Hip hop), Co écrit le spectacle Converse avec Jennifer Dallas de Kemi Dance Project en 2011.